Concassage

Concassage de matériaux de carrière à Oloron-Sainte-Marie

Le concassage est l’une des premières opérations de traitement des matériaux. Il permet la réduction granulométrique des agrégats qui ont été extraits de la carrière. Société Laborde, à Oloron-Sainte-Marie, répond à tous vos besoins de matériaux de construction grâce au procédé de concassage. Réalisé mécaniquement à l’aide d’un concasseur, ce procédé consiste à placer les granulats entre deux plaques métalliques, qui les écrasent

Cela nous permet de vous proposer différents produits. En qualité d’exploitant de carrières et grâce à des machines de haute technologie – telles que concasseur à cône, concasseur à mâchoires ou concasseur giratoire –, nous sommes en mesure de vous fournir des matériaux de qualité : concassé pour vos travaux routiers et de soutènement, gravillons pour les allées ou sable pour les finitions.

Criblage de granulats

Le criblage des granulats nous permet de séparer les différents éléments en fonction de leurs dimensions afin d’obtenir des matériaux calibrés selon la granulométrie que vous souhaitez. Dans un premier temps, nous passons au crible les agrégats correspondant à vos besoins afin de les récupérer, puis nous renvoyons les éléments les plus gros vers un concasseur ou un broyeur, qui réduisent leur taille en fonction de la granulométrie attendue.

Broyage de matériaux

Après une première étape de concassage, les éléments ne correspondant pas à la granulométrie attendue sont envoyés vers un broyeur, qui prend le relais. Cette deuxième étape consiste à transformer les matériaux en granulats de plus en plus fins : graviers, gravillons et sable.

Les blocs de roche peuvent subir jusqu’à trois phases de concassage et broyage pour nous permettre d’obtenir la granulométrie idéale pour la fabrication de matériaux pour les travaux de création d’allées, de mélange pour béton, etc.

Lavage des granulats

Une fois les granulats concassés, criblés et broyés, nous procédons au lavage afin d’éliminer les fines particules polluantes qui peuvent être collées à la surface des produits finis. Obtenir des granulats propres est une nécessité car la présence de boue ou de poussière empêche l’adhérence des liants pour la création de ciment, de chaux ou de bitume.